Axpo veut un marché de l'électricité ouvert

Pour le président du numéro 2 de l'électricité en Suisse, Thomas Sieber, les clients finaux en Suisse devraient aussi pouvoir choisir leur fournisseur d'électricité à l'avenir.

«Nous pouvons bien choisir notre prestataire de téléphonie ou d'assurance maladie». Les Forces motrices de Suisse centrale (CKW), filiale d'Axpo, sont déjà actives dans le segment des clients finaux et les plates-formes technologiques permettraient aux producteurs un contact direct avec les consommateurs. Il estime que l'ouverture du marché pour les particuliers en Suisse est une condition préalable à un accord avec l'UE.

Le numéro deux helvétique de l'électricité vient de lancer avec Stadtwerke Wuppertal en Allemagne un projet pilote basé sur la technologie blockchain. «Les clients peuvent maintenant composer leur propre offre d'électricité et choisir les producteurs», indique le président. Il est à noter qu'Axpo est d'abord un producteur d'électricité qui n'a pas un accès direct aux clients finaux. C'est justement à cause de ce manque d'accès que les problèmes financiers s'accumulent.

Axpo fournit quelques petits clients à l'étranger. Cette activité de vente au détail concerne principalement l'Espagne et la Pologne. En Italie, Axpo est même le 4e distributeur et l'entreprise ambitionne de s'y développer encore.

 

La Concurrence viendra également des clients et des Coopératives

La libéralisation du marché pour les particuliers en Suisse entraînera une pression sur les prix.

Après des décennies de laxisme et de monopole, les grandes entreprises se méfient également du retour en force des citoyens et des clients qui se regroupent notamment dans des Coopératives comme Robin des Bois Energie.



(nxp/ats)

Mots-clés: Axpo, Suisse, Electricité

Coopérative

La Coopérative est à but non lucratif et à disposition de ses membres afin d'utiliser l'énergie renouvelable dans votre maison, dans votre quartier ou dans votre ville.

Addresse

Coopérative Robin des Bois
Nyon, Suisse

+41 (0)77 430 6066
Cooperative@RobinEnergie.ch
Lu-Ve: 10h00 - 18h00